Le Cabinet PIMFECS a pour objectif d’établir un lien entre la formation et l’entreprise. Dans son volet « FORMATION », le Cabinet PIMFECS vise principalement une audience constituée de :
- Promoteur de projets
- Personnel d’entreprise ou organisations
- Sortants des écoles de formation avec un diplôme d’au moins niveau BTS ;
- Personnels en situation d’embauche qui cherche à se perfectionner ;
- Travailleurs en poste cherchant à donner une nouvelle orientation à leur carrière ;
- Futurs employés des Entreprises qui anticipent sur leurs besoins de recrutement.
Entreprenariat, Marketing, Marketing digital, Gestion administrative, Comptabilité, Fiscalité, Gestion de projet (Elaboration, suivi et évaluation de projets), Education financière, Bonnes pratiques agricoles, Techniques d’élevage (embouche-aviculture), Dynamique organisationnelle, Planification opérationnelle, Planification stratégique, Développement personnel, Informatique, Design Thinking , Learn startup , Méthodes Agiles , Management des entreprises , Suivi-évaluation de projet et Gestion de stock-supply chain.
- Procédures de mise en place des ONG
- La boussole des ONG (Vision, Mission et Valeurs)
- La planification, suivi et évaluation
- Le rôle du conseil d’administration
- La gestion juridique
- La gestion fiscale
- Les sources de financement des ONG
- Comptabilité des ONG
- Rédaction de manuel de procédures de gestion administrative et financière à l’usage des OCB
- Révision de manuel de procédures de gestion administrative et financière à l’usage des OCB
- Gestion financière des OCB
- Organisation et composition des OCB
- Passation de marché dans les OCB
- Évaluation organisationnelle, institutionnelle, technique et financière
Définir le cadre d’un bon manager de proximité
- L’enjeu réel d’un bon manager
- Les rôles et responsabilités d’un manager
- Les règles et les moyens d’un bon management
- Arbre de manager
Adopter les bons outils d’un management efficace
- Fixer des objectifs SMART
- Évaluer les résultats : définir des KPI’s
- Définir et prioriser les tâches des collaborateurs
Poser les bases d’un management efficace
- Conduite des réunions et entretiens individuels
- Développer les techniques collaboratives
- Introduction générale à la gestion de stocks
- Notions de gestion de stocks
- L’analyse du stock
- Paramètres de gestion du stock
- Comment paramétrer son stock en pratique ?
- Les arrivages
- Les retours
- Les inventaires
- Création d’une exploitation agricole
- Confection de planches et préparation du sol
- Techniques de multiplication
- Techniques de plantation
- La fertilisation
- Entretien des cultures
- Gestion des ennemis des cultures
- Récolte et commercialisation
Bonnes pratiques agricoles : AGROÉCOLOGIE
- Gestion de la fertilité
- Matériel et matériaux de fertilisation agroécologique
- Synergie et climat de confiance entre producteurs et consommateurs, améliore la valeur ajoutée à la production et assure la pérennisation de l’activité
- Environnement-Sociale-Économie
